Les voyants lumineux du tableau de bord constituent des sources d’informations sur la moto et ses différents éléments constitutifs. Selon leur couleur, ils indiquent un état normal et actif (vert ou bleu), à rectifier dès que possible (orange), ou une urgence (ROUGE = STOP). Selon le modèle et le constructeur de votre moto, certains voyants seront ajoutés à cette liste ou en seront absents. Pour connaître la signification des voyants de votre tableau de bord, prenez le temps de lire le manuel d’utilisation ou d’apprendre à découvrir votre deux-roues.
Voyant vert ou bleu = État normal ou fonction activée. Remarque : certains voyants ne seront pas allumés ou ne seront ni verts ni bleus quand ils indiquent un état normal ou actif.
VOYANT ORANGE = Il indique un défaut ou un anomalie assez important. Vous pouvez circuler, mais vous devrez réparer dès que possible.
VOYANT ROUGE = STOP IMMÉDIAT = DANGER !
Le voyant d’ABS clignote au démarrage du moteur. Il s’éteindra après le premier freinage. S’il reste allumé, appuyez sur le bouton « ABS » pour le réinitialiser. Vous pouvez ne pas l’avoir sur votre tableau de bord si votre moto n’est pas équipée d’un système de freinage ABS.
Ce voyant indique qu’une des roues au moins présente un défaut : pression insuffisante, crevaison. Selon le modèle ou le constructeur, ce voyant peut ne pas figurer sur le tableau de bord de votre moto.
Ce témoin doit s’éteindre quelques secondes après le contact. Si vous constatez que le voyant reste allumé après ce délai, ou qu’il est rouge, vous pourriez avoir des problèmes de moteur, d’émissions, d’admission d’air, de carburant, etc. S’il reste allumé et rouge, arrêtez-vous immédiatement !
Ce voyant s’allume aussitôt que le moteur est en marche. Normalement, il s’éteint tout de suite après. S’il reste allumé ou s’il vire au rouge pendant que vous roulez, cela indique un défaut dans le système d’alimentation électrique. Vous devez vous arrêter.
Témoin de la température du moteur. Quand il est orange, il vaut mieux chercher la cause de la chauffe anormale du moteur. Quand il est rouge, le moteur est en surchauffe. Il est impératif de s’arrêter immédiatement et de le laisser refroidir. Réparez ou faites réparer immédiatement la cause de cette surchauffe.
Ce témoin indique la pression d’huile moteur. Il peut être vert, orangé ou rouge. Il change de couleur en fonction de la qualité de l’huile moteur ou de son niveau. Quand ce voyant est allumé et reste rouge pendant que vous roulez, arrêtez-vous immédiatement : voteur moteur est en danger !
Ce voyant peut changer de couleur et passer de vert à orange puis rouge, selon les constructeurs et les modèles. Il donne une indication sur le niveau de carburant disponible. Il est souvent situé dans un des cadran du tableau de bord, jumelé à une jauge graduée.
Quand il est allumé, ce témoin indique que le levier de vitesse est dans la position neutre. Il faut toujours contrôler et vérifier qu’il est bien allumé avant de démarrer le moteur de votre moto.
Ce voyant indique que les feux de position sont actifs. ATTENTION : Il est interdit de rouler de nuit en feux de position seuls en agglomération non éclairée ou hors agglomération.
Ce voyant est toujours vert quand il est allumé. Il indique que les feux de croisement sont actionnés. Rappel : de nuit comme de jour, vous devez obligatoirement rouler au minimum en feux de croisement.
Ce voyant est toujours de couleur bleue quand il est allmué. Il indique que les feux de route sont actionnés.
Voyant témoin des clignotants ou des feux de détresse. Quand vous déclenchez votre clignotant gauche, seule la flèche de gauche (qui indique la gauche) clignote. Ce sera pareil pour la flèche de droite, qui va indiquer la droite. Quand vous appuyez sur le bouton des feux de détresse, les deux flèches clignotent simultanément.
Peu importe la taille, la puissance, le modèle de votre deux-roues, dès lors qu’il est motorisé, vous devez être muni du type de permis qui vous autorise à le conduire. Renseignez-vous.